Plan, action, service et site de mobilité : Vélo
Vélo et modes actifs
L’usage du vélo au quotidien en France est encore relativement modeste. Avec 3 % de part modale à l’échelle nationale, la France se place au 25e rang des pays européens pour la pratique du vélo.
La plupart des grandes agglomérations connaissent une évolution importante de la part modale du vélo.
Concernant les territoires de villes moyennes, la marge de progression reste importante et l’engagement de tous les acteurs est attendu.
Le plan vélo et mobilités actives, lancé en 2018, est très ambitieux puisqu’il fixe l’objectif de tripler la part modale du vélo d’ici 2024 (de 3 % à 9 %).
Le Plan identifie 4 axes de travail :
- la sécurité (développer les aménagements cyclables et améliorer la sécurité routière) ;
- la sûreté (mieux lutter contre le vol) ;
- la création d’un cadre incitatif (faire reconnaître le vélo comme mode de transport vertueux) ;
- la culture vélo (généraliser entre autres le savoir rouler à vélo).
Les aménagements cyclables référencés sur l'observatoire des mobilités proviennent de la base ouverte Openstreemap. Pour voir les informations sur les schémas cyclables des collectivités, rendez-vous sur la rubrique "planification".
- radio_button_uncheckedVélo en libre service
- radio_button_uncheckedVélo location non marchande
- radio_button_uncheckedParking vélo sécurise
- radio_button_uncheckedParking vélo autre
- radio_button_uncheckedPiste cyclable
- radio_button_uncheckedVoie verte (piétons, vélos)
- radio_button_uncheckedCouloir bus-vélos
- radio_button_uncheckedBande cyclable
- radio_button_uncheckedZone de rencontre
- radio_button_uncheckedZone piétonne
- radio_button_uncheckedAutre chemin vélo
- radio_button_uncheckedZone apaisée communale
Les données
| Nom | Type de PASS | Gestionnaire | En service / Projet |
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Les indicateurs départementaux
Les types de plan, action, service et site de mobilité
Vélo en libre service
Un système de vélos en libre-service (VLS) met à disposition du public des vélos. C'est un service de location de vélo court terme et en libre service. Un tel service de mobilité permet d'effectuer des déplacements de proximité en milieu urbain. Cette location de vélos permet de lever plusieurs freins à la pratique du vélo, notamment, le stationnement à domicile, le vol et la maintenance d'un vélo personnel.
4 élements concernant "Vélo en libre service" sont référencés.
Vélo location non marchande
Service public de location de Vélo moyen/long terme mis en place par les collectivités. Ce type de service a pour objectif de facilité l'accès aux vélos, notamment électrique, aux habitants du territoires qui souhaitent tester la bascule vers d'autres moyens de transport pour leur mobilité du quotidien.
3 élements concernant "Vélo location non marchande" sont référencés.
Parking vélo sécurise
Le stationnement cyclable désigne les équipements permettant le stationnement d'une bicyclette. Il existe différents types de stationnements cyclables, qui peuvent aller du rangement organisé et sécurisé dans un bâtiment fermé et protégé, à de simples arceaux à vélo dans l'espace public.
Les parkings vélos sécurisés sont le plus souvent installés dans des pôles de multimodalité. Soit leur accès est privé ou réservé aux usagers autorisés, soit ils sont surveillés de manière permanente.
41 élements concernant "Parking vélo sécurise" sont référencés.
Parking vélo autre
Parking Vélo sans sécurité particulière ouvert à tous. Dans l'observatoire, sont recensés les aménagements pour le stationnement cyclable connu sous Openstreetmap pour indiquer où stationner les vélos de manière sécurisé ou non. Ainsi est mis en évidence la géolocalisation des aménagements pour stationnement des vélos, la capacité de ces points de stationnement, la nature des accroches...
701 élements concernant "Parking vélo autre" sont référencés.
Piste cyclable
Les pistes cyclables sont exclusivement réservées aux cyclistes. Ces aménagements vélo peuvent être matérialisés sous la forme d'une voie séparée de la chaussée dédiée à tous les véhicules, ou y être adjacente. Les pistes cyclables sont différentes des "bandes cyclable" qui sont seulement un marquage au sol sur une chaussée classique.
Les largeurs recommandées d’une piste cyclable sont de 2 m pour une piste unidirectionnelle et de 3 m pour une piste bidirectionnelle.
151.76 kilomètres concernant "Piste cyclable" sont référencés.
Voie verte (piétons, vélos)
À la différence d'une piste cyclable qui est réservée uniquement aux cyclistes, une voie verte est un aménagement réservée aux déplacements non motorisés : vélos, piétons, rollers et parfois cavaliers.
Elles sont bien souvent aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées désaffectées ou des routes forestières. En général, la largeur de ces voies varie entre 3 et 5m.
911.15 kilomètres concernant "Voie verte (piétons, vélos)" sont référencés.
Couloir bus-vélos
Un couloir bus-vélos est une voie dédiée à la circulation mixte des bus et des vélos. Le couloir de bus dit « fermé » : La séparation est un séparateur non franchissable ou une ligne continue. Les bus et les cyclistes peuvent se doubler à l'intérieur du couloir. Le couloir de bus dit « ouvert » : La séparation du couloir dit ouvert se fait par une ligne discontinue. Dans ce type de couloir, le bus et le cycliste peuvent sortir du couloir pour se doubler.
0.54 kilomètres concernant "Couloir bus-vélos" sont référencés.
Bande cyclable
Une bande cyclable est un aménagement cyclable, au niveau de la chaussée réservé au cycliste. Elle est généralement séparé des autres voies par une ligne longitudinale ou un marquage spécifique. Cette signalisation pouvant être complétée par des pictogrammes cyclistes et des flèches indiquant le sens de circulation. Elle est unidirectionnelle et la circulation des autres véhicules, le stationnement et la livraison y sont interdits.
178.02 kilomètres concernant "Bande cyclable" sont référencés.
Zone de rencontre
Une zone de rencontre désigne une section ou un ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
24.18 kilomètres concernant "Zone de rencontre" sont référencés.
Zone piétonne
Une aire piétonne désigne une section ou un ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente.
Les cyclistes y sont la plupart du temps admis (c'est leur interdiction qui doit être signalée), mais ils doivent y circuler au pas et sans gêner les piétons.
10.43 kilomètres concernant "Zone piétonne" sont référencés.
Autre chemin vélo
Voirie partagée – chemin piéton autorisée au cyclistes ne pouvant être classé en voie verte car il n'en a pas les caractéristiques dans Openstreetmap.
Ces chemins peuvent être mal classés ou représenter un potentiel de développement de voies vertes. C'est pour ces raisons qu'ils sont référencés ici.
628.62 kilomètres concernant "Autre chemin vélo" sont référencés.
Zone apaisée communale
Une zone de circulation apaisée est un ensemble de rues où des dispositions en termes de réglementation de la circulation et d'aménagement ont été prises pour réduire le trafic motorisé et sa vitesse.
Ici, il s'agit de l'unification sur chaque commune des zones piétonnes, des zones de rencontre et des zones 30.
Cartographie des communes ayant généralisé les zones de circulations apaisées, la priorité à droite et des villes 30 (ou le 50km/h est l'exception). N'hésitez pas à nous remonter toute information permettant la mise à jour de cette carte par messagerie à l'adresse suivante : observatoire-mobilite@cotes-darmor.gouv.fr
176 élements concernant "Zone apaisée communale" sont référencés.