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Observatoire des mobilités des Côtes-d'Armor - Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public Observatoire des mobilités des Côtes-d'Armor

Plan, action, service et site de mobilité : Transports en commun

Les transports en commun réguliers

La Région s'est vue confier la gestion des trains et des cars non urbains ainsi que les liaisons maritimes régulières afin de bâtir le réseau structurant de transports publics du quotidien. En Bretagne, l’ensemble de ces services forment le réseau Breizhgo. En plus de ce réseau les intercommunalités ayant la compétence d'AOM ont mis en place des services de bus urbains complétés par des services de transports à la demande.

Pour tous savoir des offres de transports en commun sur la région Bretagne, vous pouvez consulter le site KorriGo.bzh

 

Les types de plan, action, service et site de mobilité concernant le thème "Transports en commun" sont :

Les données

Nom Type de PASS Gestionnaire En service / Projet

Les indicateurs départementaux

Les types de plan, action, service et site de mobilité

Service numérique d'itinéraires

Un service numérique d'itinéraire détermine un chemin entre deux points ou plus définis par l’utilisateur. Le trajet s’adapte aux paramètres choisis : en train, en bus ou à pieds, le plus court ou le plus rapide selon des critères relatifs aux réseaux de transport. Plus le service intègre de réseaux de transport en commun et autres services de mobilité à une large échelle, plus il trouvera la solution à votre besoin.

1 élement concernant "Service numérique d'itinéraires" est référencé.

Gare SNCF Pôle d'échanges multimodal (PEM)

Un pôle d'échanges multimodal est un lieu ou espace d'articulation des réseaux qui vise à faciliter les pratiques intermodales entre différents modes de transport de voyageurs. 
Depuis les années 2000, le mouvement de création ou d'aménagement de pôles d’échanges s’est amplifié sous l’effet de l’évolution des réseaux de transport ou de l’émergence de nouveaux services de mobilité.

7 élements concernant "Gare SNCF Pôle d'échanges multimodal (PEM)" sont référencés.

Gare SNCF non Pôle d'échanges multimodal (PEM)

Une gare ferroviaire est le lieu d'arrêt des trains. Elle comprend diverses installations qui ont une double fonction : permettre la montée et la descente des voyageurs ou des marchandises ainsi que pour certaines d'entre elles, assurer des fonctions de sécurité dans la circulation des trains. Dans l'observatoire, une gare doit disposer d'au moins 6 services de mobilité pour être classée en PEM.

31 élements concernant "Gare SNCF non Pôle d'échanges multimodal (PEM)" sont référencés.

Arrêt ou station de bus inter-urbain

Un arrêt de bus inter-urbain est un aménagement sur une voirie, placé sur les trottoirs, au niveau duquel les autocars inter-urbains du transport public s'arrêtent pour permettre aux usagers de monter et de descendre du véhicule. Ils peuvent être couplés avec un arrêt de bus urbain.

Les arrêts sont généralement un couple de chaque côté de la voie. Ici, ces couples apparaissent en un seul point situé à proximité des arrêts réels.

469 élements concernant "Arrêt ou station de bus inter-urbain" sont référencés.

Arrêt ou station de bus urbain

Un arrêt de bus urbain est un aménagement sur une voirie, placé sur les trottoirs, au niveau duquel les autobus intra-urbains de transport public s'arrêtent pour permettre aux usagers de monter et de descendre du véhicule.

Les arrêts sont généralement un couple de chaque côté de la voie. Ici, ces couples apparaissent en un seul point situé à proximité des arrêts réels.

949 élements concernant "Arrêt ou station de bus urbain" sont référencés.

Ligne de trains

Une ligne de chemin de fer, ou encore une ligne ferroviaire est un chemin parcouru par des trains. Une ligne ferroviaire peut être constituée d'une seule voie : on parle dans ce cas de voie unique, de deux voies : ligne à double voie.

Les lignes référencées dans l'observatoire sont celles décrites dans les fichiers de données d'horaires des transports (format GTFS) fournis par SNCF et Transdev-Rail.

54.5 AR/jour concernant "Ligne de trains" sont référencés.

Ligne de bus inter-urbain

Un réseau interurbain de transports est une compétence, généralement, portée par les régions, on parle alors de réseau régional de transport en commun. Le réseau interurbain à vocation à connecter entre eux les territoires d'intercommunalité qui, eux, sont pourvu de réseaux urbains.

Les lignes référencées dans l'observatoire sont celles décrites dans les fichiers de données d'horaires des transports (format GTFS) fournis par la Région.

121 AR/jour concernant "Ligne de bus inter-urbain" sont référencés.

Ligne de bus urbain

Une ligne de bus est un itinéraire prédéfini de transport en commun assuré par un ou plusieurs autobus. Elle comprend plusieurs arrêts desservant autant de quartiers de ville ou de lieux-dits différents qu'elle traverse.

Les lignes référencées dans l'observatoire sont celles décrites dans les fichiers de données d'horaires des transports (format GTFS) fournis par les AOM.

614 AR/jour concernant "Ligne de bus urbain" sont référencés.