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Observatoire des mobilités des Côtes-d'Armor - Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public Observatoire des mobilités des Côtes-d'Armor

Plan, action, service et site de mobilité : Planification de la mobilité

La LOM souhaite permettre une meilleure planification de la mobilité, ainsi, les AOM non soumises à l’obligation de mise en place d’un « plan de mobilité » (PDM), ont la possibilité d’élaborer un « plan de mobilité simplifié » (PDMS), leur permettant ainsi de porter une vision de la mobilité dans sa globalité sur leur territoire.

Les objectifs de cette plannification sont :

  • Accompagner la prise de compétence des nouvelles AOM ;
  • Permettre la mise en œuvre du droit à la mobilité sur l’ensemble du territoire ;
  • Inclure l’ensemble des modes de déplacement pour une stratégie de mobilité au bénéfice de tous ;
  • Promouvoir les mobilités propres ;
  • Renforcer les dispositions sur le stationnement et la circulation, pour promouvoir notamment les mobilités actives et partagées et une régulation des mobilités.

Avant la mise en place des PDM et des PDMS en 2020, les intercommunalités avaient la possibilité de mettre en place des plans de déplacements urbains (PDU) ou, hors réglementation, des plans de déplacements communautaires (PDC).

A l'échelle régionale, la plannification de la mobilité s'effectue à travers le SRADDET (https://www.bretagne.bzh/actions/grands-projets/breizhcop/sraddet/).

Concernant les mobilités douces des schémas directeurs cyclables et schémas piétons viennent compléter localement les outils de planification existants.

Les types de plan, action, service et site de mobilité concernant le thème "Planification de la mobilité" sont :

Pour en savoir plus : le site France Mobilité

Les données

Nom Type de PASS Gestionnaire En service / Projet

Les indicateurs départementaux

Les types de plan, action, service et site de mobilité

Plan programme réglementaire (SRADDET, PDU, PDM, PDMS)

Le SRADDET, outil de planification régional, propose un plan d’actions en matière d’implantation des principales infrastructures, d’intermodalité, de développement des transports et de logistique. De leur côté, les plans de mobilités (PDU, PDM, PDMS) ont pour objectif d'organiser la mobilité des personnes et du transport des marchandises, la circulation et le stationnement sur le ressort territorial de l'AOM.

5 élements concernant "Plan programme réglementaire (SRADDET, PDU, PDM, PDMS)" sont référencés.

Schéma directeur cyclable ou modes actifs intercommunal

La LOM crée l’obligation d’intégrer un volet relatif à la continuité et la sécurisation des itinéraires piétons et cyclables au sein des PDM. Se doter d’un schéma directeur cyclable permet de planifier le futur réseau cyclable, mais il permet aussi d'identifier les dysfonctionnements, les coupures et les discontinuités ou de planifier la généralisation des zones de circulation apaisée.

5 élements concernant "Schéma directeur cyclable ou modes actifs intercommunal" sont référencés.

Autre plan programme

La création des PDMS par la loi est récente. Avant cela les EPCI ont fait preuve de créativité et de volontarisme sur le sujet de la mobilités en l’intégrant à d’autres supports de planification (PLUi, projet de territoire...). De même, d'autres collectivités ou établissements publics intervenant dans le domaine de la mobilité élaborent des programmations essentielles et complémentaires à celles des AOM. C'est notamment le cas du Département et du syndicat départemental d'énergie (SDE 22).

4 élements concernant "Autre plan programme" sont référencés.

Plan vélo, schéma piéton ou modes actifs communal

La marche à pied diminue dans les déplacements du quotidien. Il faut désormais lui impulser une véritable dynamique car il présente, une marge de progression significative. La voiture représente encore 20% des déplacements de moins de 1km ! Les actions intégrées à un plan piéton sont généralement : l'affichage des temps de déplacement à pied et le rabattement vers les transports en commun, le traitement des traversées et carrefours, la mise en place d'un réseau piéton magistral...

8 élements concernant "Plan vélo, schéma piéton ou modes actifs communal" sont référencés.