Plan, action, service et site de mobilité : Mobilité pour tous
La mobilité pour tous
De nos jours, encore 20 % des Français font face à des difficultés en termes de mobilité. Une inégalité d’accès qui touche les plus vulnérables au premier plan, et qui impacte le développement économique et social des territoires, en particulier, périurbains et ruraux.
Cette problématique appelle de nouvelles réponses, aussi bien à l’échelle de la société que des territoires. Les collectivités, dont les missions et le champ de compétence ont évolué avec la LOM, sont amenées à se saisir de cet enjeu.
Les 3 types d’actions attendues :
- rendre plus inclusifs les services publics de transport actuels (tarification, information, transport à la demande) et développer des services spécifiques (transport d’utilité sociale, garage solidaires…) ;
- s’assurer de l’accessibilité des services, notamment pour les personnes en situation de handicap ;
- accompagner les publics à travers le conseil en mobilité et les plateformes de mobilité inclusive.
- radio_button_uncheckedPlate-forme de mobilité inclusive
- radio_button_uncheckedTransport à la demande (TAD) ouvert à tout public
- radio_button_uncheckedTransport à la demande (TAD) pour public restreint (PMR, Senior, Faible revenu...)
Les données
| Nom | Type de PASS | Gestionnaire | En service / Projet |
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Les indicateurs départementaux
Les types de plan, action, service et site de mobilité
Plate-forme de mobilité inclusive
Les plateformes de mobilité facilitent l’accès des plus fragiles à une mobilité autonome, fédèrent les services et les initiatives de mobilité de proximité. Elle intègre généralement un conseil en mobilité personnalisé et peuvent faciliter l’accès à l’emploi et à la formation.
6 élements concernant "Plate-forme de mobilité inclusive" sont référencés.
Transport à la demande (TAD) ouvert à tout public
Territoire pionnier du TAD au début des années 1990, les Côtes-d’Armor voient désormais presque tous ses EPCI offrir des services de transport à la demande.
Selon les territoires, le TAD peut être accessible à tous publics, ou réservé à certains publics, tel que PMR. La tarification peut être spécifique, ou intégrée à celle du réseau. La réservation s'effectue pour certains TAD un jour ouvré minimum à l'avance.
7 élements concernant "Transport à la demande (TAD) ouvert à tout public" sont référencés.
Transport à la demande (TAD) pour public restreint (PMR, Senior, Faible revenu...)
Territoire pionnier du TAD au début des années 1990, les Côtes-d’Armor voient désormais presque tous ses EPCI offrir des services de transport à la demande, notamment pour les séniors ou les PMR. La tarification peut être spécifique, ou intégrée à celle du réseau. La réservation s'effectue pour certains TAD un jour ouvré minimum à l'avance.
5 élements concernant "Transport à la demande (TAD) pour public restreint (PMR, Senior, Faible revenu...)" sont référencés.