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Observatoire des mobilités des Côtes-d'Armor - Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public Observatoire des mobilités des Côtes-d'Armor

Plan, action, service et site de mobilité : Energies alternatives

La LOM fixe à 2040 la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles. Dans ce contexte, le développement des carburants alternatifs est une priorité des politiques de mobilité, notamment le développement des véhicules électriques pour les particuliers et du gaz et de l’hydrogène pour les véhicules lourds et les utilitaires. Les ambitions nationales pour les infrastructures, affichées, notamment dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) sont :

  • 100 000 points de charge électrique ouverts au public en 2023 et 7 millions de points de charge publics et privés d’ici 2030 ;
  • 140 à 360 stations Gaz Naturel Véhicules (GNV) en 2023 et 330 à 840 en 2028 ;
  • 100 stations Hydrogène en 2023 et 400 à 1000 en 2028.
Les types de plan, action, service et site de mobilité concernant le thème "Energies alternatives" sont :

Principale source de données : le site du SDE 22

Les données

Nom Type de PASS Gestionnaire En service / Projet

Les indicateurs départementaux

Les types de plan, action, service et site de mobilité

Station Hydrogène pour véhicule

La mise en place d’une économie de l’hydrogène (H2), représente une opportunité économique, en particulier l’hydrogène vert, produit non importé, réduisant la dépendance pétrolière de notre continent et qui représente de nouveaux débouchés pour les secteurs d’activités menacés par les futures réglementations restreignant l'usage des énergies fossiles.

1 élement concernant "Station Hydrogène pour véhicule" est référencé.

Station de recharge pour véhicule au gaz naturel

Le gaz naturel véhicules (GNV) est une solution technologique offrant un modèle environnemental et économique vertueux, favorisant la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la qualité de l’air, dès lors qu’il s’appuie sur une production locale de BioGNV.

Afin de structurer le déploiement des stations GNV en Bretagne les 4 SDE de Bretagne ont créé la société Bretagne Mobilité GNV.

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Station rapide pour voiture électrique (>=50kVA)

Les véhicules électriques se multiplient et les solutions de recharges aussi. Si la borne de recharge standard a longtemps fait figure de mode de charge pratique et confortable, on parle désormais de charge rapide, pour les bornes de 50kVA, et même ultra rapide, pour les bornes de plus de 100kVA. Avec ces bornes, vous pouvez normalement recharger plus de 80% de votre batterie en 30 minutes.

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Station de recharge pour voiture électrique (<50kVA)

Avec plus de 170 bornes de recharge publiques, pour deux véhicules chacune, le Syndicat départemental d’énergie (SDE 22) a fortement contribué à l’autonomie des détenteurs de véhicules électriques. Le réseau de bornes publiques ou privées devrait continuer à se développer et ainsi accompagner les objectifs de la PPE d’accueillir 10 % du parc auto en électrique en 2028. Les bornes de cet item sont celles de puissance inférieure à 50kVA.

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