Plan, action, service et site de mobilité : Covoiturage
Le covoiturage du quotidien
Concernant le covoiturage courte distance, déjà 17 % des Français l’ont pratiqué, mais cette part a du mal à augmenter. En 2019, le covoiturage du quotidien représentait seulement 3% des trajets domicile-travail. A la suite de ce constat, le Gouvernement et les acteurs du covoiturage se sont engagés dans l’ambition de tripler la part du covoiturage dans les déplacements du quotidien d’ici 2024. Afin de suivre l'évolution du covoiturage du quotidien, l'Etat a créé le registre de preuve de covoiturage (RPC).
- radio_button_uncheckedAire de covoiturage non PEM
- radio_button_uncheckedPEM hors gare SNCF (ex: aire covoiturage avec desserte TC, etc)
- radio_button_uncheckedService numérique de covoiturage
- radio_button_uncheckedLigne de covoiturage
Les données
| Nom | Type de PASS | Gestionnaire | En service / Projet |
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Les indicateurs départementaux
Les types de plan, action, service et site de mobilité
Aire de covoiturage non PEM
Majoritairement mis en place par le Département des Côtes-d’Armor et les collectivités, le réseau d'aires de covoiturage est dense et maillé. Désormais, l’objectif est de coupler ces aires à une offre de services permettant notamment de garantir les solutions de repli des passagers (arrêt de bus, stationnements et accès vélo …). Dans ce cas, les aires sont qualifiées de PEM. A l'inverse, elles sont qualifiées de "non PEM", lorsqu'il s'agit d'aires ne disposant pas du panel de services nécessaires à la multimodalité.
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PEM hors gare SNCF (ex: aire covoiturage avec desserte TC, etc)
Sont considérées comme pôle d'échange multimodal, les aires de covoiturage ou gare routière desservie par au moins 1 ligne de transport en commun. Il doit y avoir au moins 2 autres services complémentaires sur site (accès piéton sécurisé, location de voiture ou autopartage, location de vélo ou vélo libre-service, parking vélo sécurisé, car régionaux ou car départementaux ou bus local si différent du 1er TC obligatoire, ligne de covoiturage).
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Service numérique de covoiturage
Les services numériques de covoiturage sont des aides pour trouver des solutions à ses trajets et réduire ses coûts de transport, tant financiers qu'environnementaux. Ces plateformes permettent de mettre en relations les voyageurs. Il est nécessaire qu’un maximum de personnes s’inscrivent pour que ces sites deviennent de véritable solutions de mobilité. A travers ces plates-formes, les AOM ou les EPCI peuvent financer une parti des trajets des covoitureurs.
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Ligne de covoiturage
La ligne de covoiturage est une hybridation entre la ligne de transport en commun, l’autostop et le covoiturage. Elle permet de rendre visible et de promouvoir le covoiturage de proximité. A l’inverse, elle segmente l’offre de covoiturage en corridor.
C’est un service qui s’intègre dans une vision de réseau d’offres de déplacements. L’organisation en lignes permet d’être cohérent avec un réseau TC, en complément spatial ou temporel, mais aussi en termes d’intermodalité.
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