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Observatoire des mobilités des Côtes-d'Armor - Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public Observatoire des mobilités des Côtes-d'Armor

Plan, action, service et site de mobilité : Covoiturage

Le covoiturage du quotidien

Le covoiturage longue distance est déjà bien inscrit dans la pratique des Français. Économique et s’appuyant sur les technologies numériques, il a séduit une grande partie de la population, notamment les jeunes et constitue aujourd’hui un vrai complément d’offre au train et une alternative à la voiture individuelle pour les déplacements longues distances.
Concernant le covoiturage courte distance, déjà 17 % des Français l’ont pratiqué, mais cette part a du mal à augmenter. En 2019, le covoiturage du quotidien représentait seulement 3% des trajets domicile-travail. A la suite de ce constat, le Gouvernement et les acteurs du covoiturage se sont engagés dans l’ambition de tripler la part du covoiturage dans les déplacements du quotidien d’ici 2024. Afin de suivre l'évolution du covoiturage du quotidien, l'Etat a créé le registre de preuve de covoiturage (RPC).

Dans le grand Ouest, les collectivités et l'Etat se sont réunis afin de développer la plate-forme publique Ouestgo, afin d'organiser et promouvoir le covoiturage du quotidien.
Les types de plan, action, service et site de mobilité concernant le thème "Covoiturage" sont :

Principale source de données : le portail Datarmor.cotesdarmor.fr

Les données

Nom Type de PASS Gestionnaire En service / Projet

Les indicateurs départementaux

Les types de plan, action, service et site de mobilité

Aire de covoiturage non PEM

Majoritairement mis en place par le Département des Côtes-d’Armor et les collectivités, le réseau d'aires de covoiturage est dense et maillé. Désormais, l’objectif est de coupler ces aires à une offre de services permettant notamment de garantir les solutions de repli des passagers (arrêt de bus, stationnements et accès vélo …). Dans ce cas, les aires sont qualifiées de PEM. A l'inverse, elles sont qualifiées de "non PEM", lorsqu'il s'agit d'aires ne disposant pas du panel de services nécessaires à la multimodalité.

53 élements concernant "Aire de covoiturage non PEM" sont référencés.

PEM hors gare SNCF (ex: aire covoiturage avec desserte TC, etc)

Sont considérées comme pôle d'échange multimodal, les aires de covoiturage ou gare routière desservie par au moins 1 ligne de transport en commun. Il doit y avoir au moins 2 autres services complémentaires sur site (accès piéton sécurisé, location de voiture ou autopartage, location de vélo ou vélo libre-service, parking vélo sécurisé, car régionaux ou car départementaux ou bus local si différent du 1er TC obligatoire, ligne de covoiturage).

9 élements concernant "PEM hors gare SNCF (ex: aire covoiturage avec desserte TC, etc) " sont référencés.

Service numérique de covoiturage

Les services numériques de covoiturage sont des aides pour trouver des solutions à ses trajets et réduire ses coûts de transport, tant financiers qu'environnementaux. Ces plateformes permettent de mettre en relations les voyageurs. Il est nécessaire qu’un maximum de personnes s’inscrivent pour que ces sites deviennent de véritable solutions de mobilité. A travers ces plates-formes, les AOM ou les EPCI peuvent financer une parti des trajets des covoitureurs.

2 élements concernant "Service numérique de covoiturage" sont référencés.

Ligne de covoiturage

La ligne de covoiturage est une hybridation entre la ligne de transport en commun, l’autostop et le covoiturage. Elle permet de rendre visible et de promouvoir le covoiturage de proximité. A l’inverse, elle segmente l’offre de covoiturage en corridor.
C’est un service qui s’intègre dans une vision de réseau d’offres de déplacements. L’organisation en lignes permet d’être cohérent avec un réseau TC, en complément spatial ou temporel, mais aussi en termes d’intermodalité.

0 élements concernant "Ligne de covoiturage" est référencé.