Territoire de mobilité : Département des Côtes-d'Armor
La mobilité sur le territoire en quelques mots
En Côtes-d’Armor, 6 établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI) ont la compétence d’autorité organisatrices de mobilités (AOM), (SBAA, LTC, DA, CCKB, GPA et LTM). La Région, autorité organisatrice de la mobilité régionale, a, également, la compétence d’AOM sur les ressorts territoriaux de 2 communautés de communes (LAC et LCBC). Ce sont ces AOM qui ont en charge l’organisation des mobilités en Côtes-d’Armor.
Si les AOM organisent et planifient les transports en communs et des modes actifs, les gestionnaires et/ou financeurs d'infrastructures sont également des acteurs majeurs des politiques de mobilités alternatives à la voiture individuelle.
Avec 4500 kilomètres de voiries, le Conseil départemental des Côtes-d’Armor est le premier gestionnaire de réseau routier du département. Afin de répondre au mieux à ces enjeux, le Département a lancé en 2022 la mise en œuvre d'un schéma directeur des mobilités.
Par la compétence voirie, les communes sont également des acteurs incontournables de la mise en œuvre opérationnelle des politiques de mobilité.
L’État garde la compétence voirie sur les routes nationales et reste donc un acteur de la mobilité alternative à l'autosolisme, notamment par l'aménagement et/ou le financement sur certains axes ou "points durs" d'aménagements cyclables.
L'organisation de la multimodalité des systèmes de mobilités nécessite au niveau départemental et régional la meilleure cohésion possible des acteurs. C'est dans cette ambition que s'inscrit l'observatoire départemental des mobilités.
Les données
| Nom | Gestionnaire | En service / Projet | Type de PASS |
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| Nom du service | Commune postale | Type de SSP |
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