Guide ''Aménager le réseau cyclable hors agglomération''
Malgré un regain de fréquentation, la pratique du vélo reste faible en France avec moins de 3 % des trajets de moins de 80 km2 réalisés en 2019, loin de l’objectif de 12 % visé pour 2030. C’est particulièrement vrai dans les petites agglomérations et en milieu rural et les taux de croissance constatés année après année y sont plus faibles que dans les secteurs plus denses.
Beaucoup y perçoivent les routes et la cohabitation avec les véhicules motorisés comme dangereuses. C’est un frein souvent cité au développement d’une pratique plus régulière.
Pour atteindre les objectifs ambitieux des politiques nationales et locales, il faudra attirer des publics plus exigeants que les cyclistes actuels et améliorer leur sécurité. Cela suppose d’agir sur le niveau de service au travers de la cohérence et de la complétude du réseau, de son efficacité et de sa performance, de sa sécurité, de son attrait et de son confort.
- Comment planifier un réseau cyclable hors agglomération?
- Comment choisir les aménagements possibles en fonction de leur domaine d'emploi?
- Comment prendre en compte les spécificités du contexte hors agglomération?
En savoir plus: https://www.cerema.fr/fr/actualites/quels-amenagements-cyclables-hors-agglomeration-retour?folder=11330