À propos des cookies sur mobilites.territoires22.fr

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement des services disponibles sur ce site. Pour en savoir plus, visitez la page Crédits et mentions. Vous pouvez, à tout moment, avoir le contrôle sur les cookies que vous souhaitez activer bien qu'aucun cookie ne soit utilisé à des fins marketing et publicitaires ou par des sites tiers.

Panneau de gestion des cookies

Observatoire des mobilités des Côtes-d'Armor - Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public Observatoire des mobilités des Côtes-d'Armor

Plan vélo et marche 2023/2027

Posté le 2023-05-22
Partagez cet article

Jeudi 4 mai, le gouvernement a annoncé son plan vélo et mobilités actives 2023-2027, 2 milliards d’euros sur les quatre prochaines années. Matignon s’était déjà engagé en septembre 2022 sur un nouveau plan vélo doté d’un budget de 250 millions d’euros pour 2023.


Au total, ce sont plus de 6 milliards d’ investissement pour le vélo attendu d’ici à 2027 si l’on prend en compte les collectivités territoriales.

Christophe Béchu, et Clément Beaune annoncent une série de mesures :

  • En 2023, l’Etat a déjà prévu d’investir 250 millions d’euros dans les infrastructures;

  • 250 millions d’euros par an son prévus pour le FMA jusqu’en 2027, soit 1,25 milliard d’euros;

  • Les aides pour l’achat d’un vélo sont prolongées jusqu’en 2027. Elles seront en plus ouvertes à l’achat de vélos d’occasion revendus par des professionnels;

  • Pour les véloroutes, 57 000 km de voies cyclables sécurisées existent sur le territoire l’objectif est d’atteindre 80 000 kilomètres en 2027 et 100 000 kilomètres en 2030 (via le CPER);

  • Expérimentations prévues : repose pieds au feu, decalage du feu vert pour les velos...;

  • Augmentation du forfait mobilité durable pour la fonction publique de 200 à 300 euros (déjà fait);

  • 100 % de ses sites de l’État devront être équipés de stationnements vélo sécurisés en 2027;

  • Généraliser l’inscription des vélos au fichier national d’identification des cycles;

  • Le nombre d’emplacements sécurisés près des gares devrait être porté à 90 000 d’ici à 2027 contre 30 000 actuellement;

  • SRAV : Des sessions de formation à la conduite à vélo pour les jeunes de 6 à 11 ans vont également monter en puissance avec 850 000 enfants formés chaque année (tous les CM2) à partir de 2027;

  • Soutien à la filière de production de vélo en France avec pour objectif de dépasser 1,4 million de vélos produits en 2027 contre 854 000 en 2022.



En savoir plus: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/23100_DP-Plan-velo-2023.pdf