Nouvelle publication des observatoires de la mobilité de l'ADEUPA
Les enjeux liés aux données d'usages de la mobilité constituent le carburant des missions des autorités organisatrices de la mobilité.
Ces données sont multiples par leur forme, recensements, enquêtes quantitatives et qualitatives, moissonnage et analyse de données numériques.
Si tous les territoires sont couvert par une autorité organisatrice des mobilités, la connaissance des usages de la mobilité est encore inégale.
Certaines sont couvertes par une enquête ménages-déplacements, d'autres se dotent d'une ingénierie dédiée, certaines applications peuvent fournir des indicateurs issues d'enquêtes et données déjà publiées (par ex. l'outil diagnostic-mobilités.fr avec les données de l'insee, les données disponibles sur la plateforme transport-data.gouv.fr et de l'EMP 2019) .
Les nouvelles "datas" de mobilité majoritairement produites et traitées par des entreprises privées spécialisées, viennent offrir de nouvelles opportunités et posent la question de leur complémentarité avec les données de mobilité plus classiques et jusqu'ici plutôt publiques et institutionnelles.
Ce rapport de l'ADEUPA fait le point sur l'état des lieux des données de la mobilité sur nos territoires.
En savoir plus: https://adeupa-brest.fr/nos-publications/megadonnees-et-sources-emergentes